top of page

L' Atelier Roselotte

Articles

Upcycling c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2024

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : Anaxagore le philosophe grec et Lavoisier l'avaient déjà compris depuis longtemps....Pourtant le terme Upcycling est apparu au milieu des années 90.

Il signifie l’action de recycler vers le haut (up), c’est-à-dire recycler de façon à donner une nouvelle fonction ou une valeur ajoutée par rapport au premier usage de l’objet.

L’upcycling est donc l’action de récupérer et de recycler en donnant une nouvelle vie.

Upcycling se traduit en français surcyclage.


Que peut-on upcycler ?

Ce concept peut s’appliquer aux objets ou aux textiles usagés.

Il peut être réalisé par des particuliers et des professionnels.

C’est le cas, par exemple, d’Entre2rétros (lien site internet), une jeune entreprise française qui récupère des chutes de tissu automobile particulièrement solide, de ceinture de sécurité et de cuir de qualité pour fabriquer de façon artisanale des sacs et accessoires pour hommes et femmes.

De grandes marques de luxe, comme Hermès, s’y mettent aussi : Chez Hermès, un article présentant un défaut, un tissu taché, une porcelaine fêlée… sont condamnés au rebus. Pour offrir une seconde vie à ces produits « déclassés », Hermès a lancé sa collection « Petit h » composée d’accessoires et objets déco dits aussi OPNI (Objets Poétiques Non-Identifiés) fabriqués à partir des rebus issus des ateliers de création de la marque. Initiée par Pascale Mussard, surnommée en interne « « On-ne-jette-pas-ça-pourra-toujours-servir », cette collection est fabriquée dans un atelier de « re-création » Hermès réunissant artistes, stylistes et artisans.

Autre exemple dans la mode textile, Jean-Paul Gaultier vient de présenter sa première collection « upcycling » : pour cette première collection Upcycling Haute Couture, Gaultier a ouvert tous ses tiroirs, “J’ai récupéré toutes mes anciennes collections, tout ce qui se trouve dans les voyages et les marchés, pour faire des confettis et tout réutiliser”.

Mais rassurez-vous , même si vous n’êtes pas Hermès ni Jean-Paul Gaultier, vous pouvez tout de même vous mettre à l’upcycling en achetant ou en pratiquant ;-) !


Upcycling pourquoi ?

Parce que l’upcycling est l’un des concepts de l’économie circulaire.

Parce que c’est l’une des manières de faire de la « dé-consommation » ou de la « mieux-consommation ».

Parce que pratiquer l’upcycling permet de laisser s'exprimer son cerveau droit.

Parce que pratiquer l’upcycling permet de créer quelque chose de ses mains, de le vendre ou de l’offrir.

Et parce que surtout ça permet d’en parler avec les copines ;-) !!!!!



Comments


  • Pinterest
  • Instagram

Atelier Roselotte

Contact

Copyright 2023 Atelier Roselotte
Tous droits réservés
Pour suivre mon actualité

Merci de vous être abonné

bottom of page