DIY : des meubles de métier dans sa deco
- Atelier Roselotte
- 28 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai 2024
Il vous est sûrement arrivé de repérer un meuble de métier lors d’une brocante et d’imaginer un meuble de drapier ou de mercerie comme magnifique console, un ancien comptoir de bistrot zingué comme îlot de cuisine, ou encore un meuble d’apothicaire avec ses innombrables casiers pour ranger vos petites affaires.
En effet, ces meubles du passé ne sont pas du tout dépassés !!
Au contraire, ils sont très utiles, terriblement authentiques et totalement dans l’esprit #slowdeco.


Pour enrichir ma collection, j’ai ensuite craqué pour cette glacière, datant des années 40 (le système de refroidissement était fait par un moteur et non plus par des compartiments zingués refroidis à la glace comme dans la précédente) ; je l’ai détournée comme armoire à linge #upcycling. Intégrer une glacière dans une chambre peut paraître une idée saugrenue et pas très Fengshui :-) mais finalement c’est extrêmement pratique et plutôt romantique si bien accessoirisée (en y déposant par exemple des tableaux, des vases, des bougies..).

Un autre exemple de meuble du passé pas du tout dépassé : les machines à coudre. Elles sont revenues sur le devant de la scène ces dernières semaines ;-)
Vous trouverez sur Pinterest des centaines d’idées pour les relooker, détourner ou upcycler ; elles peuvent être transformées en bureau, en support pour y accueillir une vasque, en coiffeuse, en petite table style bistrot…Pour ma part, c'est en console que je l'utilise (cf photo).

Last but not least, les meubles d’apothicaire et de notaire. Ce sont souvent de très beaux meubles et surtout très fonctionnels avec leurs nombreux casiers et tiroirs.
Alors évidemment j’ai craqué un jour aux Puces pour ce meuble de notaire, aux proportions idéales et à la patine magnifique et je l’ai détourné comme vaisselier : ses casiers à clapets permettent de ranger verres, bols, assiettes et plats ; ses 15 petits tiroirs permettent de cacher des milliers de petites choses et enfin ses grands tiroirs sont parfaits pour y mettre le linge de maison.
Un dressing Ikea, un buffet Ikea ou encore un vaisselier Ikea, c’est certainement pratique mais une ancienne glacière ou un ancien meuble d'apothicaire ou de notaire c’est aussi pratique, plus écologique et tellement plus authentique !!!
Alors c’est parti, je vous laisse chiner, upcycler et redonner un présent à ces meubles du passé.
Kommentare